Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU ZOUK (http://www.leblogduzouk.fr)

LE BLOG DU ZOUK Le Meilleur De La Musique Tropicale

[INTERVIEW] TALINA Pour le BLOG DU ZOUK

Sujet : sortie de ton nouvel album « Plus jamais de Larmes »

            Production : Talinamusic

Distribution DEBS, Chabine Prod

01. Bonjour Talina, Peux-tu te présenter au lecteur du blog du zouk ?

Bonjour à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle Talina Lyse. Je suis chanteuse, artiste, interprète, auteur, compositeur et productrice de musique antillaise.

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/4w10.jpg

 

02. Ton dernier album est sorti en 2004 qu’est ce qui s’est passé pour toi pendant ces 4 années ?

Eh bien de nombreuses choses. De grands chamboulements tant sur le plan privé que sur le plan professionnel. L’album a remporté un franc succès, je ne m’attendais pas à un tel accueil. Nous avons réussi à faire un très bon chiffre en termes de vente malgré la conjoncture de l’industrie du disque. L’équipe de SectionZouk et moi-même en sommes très satisfaits.

Ce disque m’a permis, et me permet toujours, de faire des prestations à travers le monde. J’ai pu chanter aux Antilles et en Métropole bon nombre de fois, au Gabon, au Burkina Faso avec Milca et Jade, en Côte d’ivoire, au Portugal avec To Semedo (dont j’ai fait la 1ère partie) et Kaysha, en Suisses, en Angleterre, aux Etats-Unis… Sincèrement j’ai vécu de très belles expériences. J’ai chanté dans des mariages, des baptêmes, des salles de concerts, des discothèques, des podiums, des galas : en somme j’ai donné beaucoup d’amour aux gens !

 

http://img120.imageshack.us/img120/7104/logotalina33iz1.png

 

03. Après le succès de ton premier album « Je suis prête » tu as eu envie de produire des titres ? Pourquoi ?

Parce que simplement je me suis dis que j’en étais capable. Je sais que je ne suis pas une grand maison de disque, juste une indépendante qui a envie de voir et de contrôler son travail de A à Z. Je ne dis pas que je ne pouvais pas le faire lorsque je travaillais avec Section Zouk, juste que je voyais plein d’artistes faire partie d’une maison de disque, comme d’une famille. Ne me sentant proche d’aucune, j’ai préféré créer la mienne.

Nous traversons une ère ou les gens se décident à devenir auto-entrepreneurs et à créer leur propre boite. J’avais envie de faire les choses par moi-même, c’est tout. C’est un peu le combat de David contre Goliath mais je fais avec mes moyens et je suis très contente du résultat. Je ne voulais pas de contrainte de temps ou d’argent alors… vaut mieux faire les choses par soi-même : être son propre patron a beaucoup d’avantages… Je m’entends bien avec moi-même ! LOL


 

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/5w10.jpg

04. Comment as tu rencontré Imélie Monteiro dont tu as produit l’album en 2008 ?

Imélie m’a contacté par le biais de Média Tropicale (à l’époque, en 2004). Mon album venait de sortir et lors d’une interview avec Jean-Pierre  j’ai annoncé que j’étais désireuse d’aider de jeunes artistes, car on ne s’en doute pas mais il y a pleins de choses à savoir avant de se lancer dans ce métier. Moi j’ai appris avec le temps. J’ai fais de bons et de mauvais choix… parfois. Mais c’est ce qu’on appelle l’expérience. On apprend de ce qui ne nous tue pas !

Imélie s’est proposé et notre rencontre à été un véritable coup de foudre artistique. C’est une jeune femme très intelligente, belle et cultivée. Elle a la tête sur les épaules et travailler avec elle a été une véritable source d’inspiration.

 

05. Est-ce que c’est plus facile de produire un autre artiste ou soi-même ?

Comme je l’ai dit, avec Imélie ce fût merveilleux. Elle est très à l’écoute, très patiente. Je ne me suis pas sentie dépassée parce que nous nous sommes écoutées. Chacune de ses idées enrichissaient les miennes et je n’ai jamais essuyé de refus. Elle a toujours été très enthousiaste quant à mes propositions : du bonheur je te dis !!! Il y a une grande confiance entre nous : elle sait bien que je ne suis là QUE pour son bien. Après, s’il y a d’autres artistes qui souhaitent nous rejoindre… on en reparlera.

http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images01/36/l_2b1c46510252cb3687b51d849551e29f.jpg

06. Ton nouvel album s’appelle «Plus jamais de larmes». Pourquoi ce titre ?

Parce qu’il représente le leitmotiv que je me suis fixé, une règle de vie. J’ai décidé de ne plus pleurer, en tous les cas plus de tristesse. Cet album est autobiographique. Ces deux dernières années ont été très dures pour moi et sans rentrer dans les détails (l’album est là pour ça), j’ai voulu utiliser la musique comme un exutoire, une thérapie. C’est pas mal, je recommande… !

 J’ai rencontré beaucoup de fans qui lors de mes prestations me disaient : « il ne faut pas laisser tomber, on vous aime, vos chansons ont apporté un peu de soleil à ma vie, je me reconnais quand vous chatez cette chanson là… ». C’est très réconfortant quand on se sent mal et qu’on tente de le cacher aux autres.


 

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/9w10.jpg

07. On sait que tu bosses beaucoup avec Frédéric Wurtz dans son studio, Comment vous êtes vous rencontré? Comment se passe votre collaboration ?

Je connais Frédéric depuis très longtemps (1999 je crois) mais nous n’avons travaillé ensemble que grâce à Nichols qui nous a rapproché lors de la réalisation de mon album « Je suis prête » sur les titres  « Pour te revoir », « Tu m’aimes toujours », et « J’attends l’amour » ainsi que sur « « Doucè » qui est sur l’album de Nichols.

C’est un homme fantastique. Quel plaisir de travailler avec lui. Une chose que tu ne peux lui enlever c’est que c’est un homme bourré de talent. J’ai longuement hésité à travailler avec lui sur un album entier car je ne le connaissais pas bien. Je ne regrette pas mon choix aujourd’hui. Son studio « K’Soné » est comme un cocon où le temps s’arrête. Un laboratoire où les idées viennent à profusion. J’y ai vraiment l’impression d’être en famille.

Il me conseille beaucoup et je suis très attentive à toutes ses propositions. Même si je reste seule décisionnaire de mes choix, je n’hésite pas à lu demander conseils. Certaines femmes voient leur voyante, moi j’ai mon « PROF » (comme l’avait baptisé Princess Lover).

Il m’a aidé à appréhender la musique autrement, c’est un ancien prof de musique tu sais ! Pour la première fois j’ai réellement été dirigée vocalement par quelqu’un de professionnel, calme et patient. On n’ose pas se laisser aller quand on est enfermée dans une cabine d’enregistrement. On a parfois peur d’être ridicule ou de faire plein de fausses notes. Mais Frédéric est un véritable pédagogue.

Quand ça n’allait pas physiquement, car je suis très fatiguée par tout ce que je fais, on reportait… Pas de problème ! Cette sensation de liberté est très importante, on n’est pas soucié par le temps ni l’argent. Ca permet de ne pas bâcler son travail et d’offrir un travail de qualité.

 

08. Avec qui d’autre as-tu bossé sur cet album ?

SURPRISE !! Pas beaucoup de monde en fait, mais l’essentiel. Je peux juste te dire que le 1er titre en promo est de DJ SLAM. C’est un titre qui s’appelle « JE JURE » que j’ai écrit il y a 2 ans quand j’ai rencontré l’homme de ma vie. A l’origine je souhaitais qu’il le chante puis nous avons changé le texte et c’est finalement moi qui lui exprime mes promesses pour l’avenir.


09. Est-ce que tu as prévu des featurings  comme Imélie ?ou d’autres artistes ?

Ca t’embête si je maintiens le suspense ? Imélie ne sera malheureusement pas sur cet album car il m’est trop personnel. J’y avais pensé mais je ne voyais pas de chansons où elle aurait été mise en valeur.

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/16w-i-10.jpg

10. Tu es d’origine antillaise mais tu as toujours aimé mélanger les différentes cultures du zouk principalement le cap verdien ? Pourquoi cet intérêt pour les sons origines et le métissage du zouk ?

Parce que ça fait partie de ma culture. Je vis en région parisienne, région cosmopolite. J’ai grandi entourée de plein de gens différents, de religion et de culture différente. J’ai été bercée par KASSAV, ai découvert la musique française. Puis la musique classique à l’école en classe de musique, puis la Dance, le R’N’B, la Soul avec la radio, ta télé, puis internet. J’ai survolé presque trente ans de musique très éclectique.  Mon cœur reste bien sûr au Zouk. Les Caraïbes représentent le métissage, je suis originaire de là-bas, ne l’oublions pas.

J’ai découvert le Cap vert par une amie de ma mère, Fanny. Mais Nichols m’a permis de véritablement franchir le pas en me proposant de chanter en cap-verdien sur mon album « Je suis prête ».


 

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/32w10.jpg

11. En tout cas sur le blog du zouk on adore les sons cap verdien et ce mélange qui est explosif. Tu vas donc promouvoir ton album ; Qu’elle sera le nouveau single ?

Talinamusic représente une famille, où chacun à son mot à dire. Chacun à eu un coup de cœur pour un sa propre chanson mais nous avons convenu de 2 titres : « JE JURE » qui reste un titre Zouk  et dont les arrangements sont de DJ SLAM ; et « PLUS JAMAIS DE LARMES » qui reste expérimental : mélange de Zouk et de sonorité R’N’B de DJ Throne et Frédéric Wurtz. Je suis auteur et/ou compositeur sur les 2 titres alors moi j’aime les deux !

 

12. On a déjà découvert un premier titre « Yo pé palé » sur la compilation de Aztec qui s’appel « l’année du zouk 2009 » pourquoi ce titre ? Tu as des comptes à régler ? Est ce qu’il a un lien avec le titre de ton album « Plus jamais de larmes » ?

« YO PE PALE » est un « vieux » titre que j’avais écrit pour une amie en 2004, un peu après la sortie de mon album. A l’origine elle devait l’interpréter sur un produit sur lequel participait Frédéric Wurtz. Le projet ne se faisant pas, j’ai gardé mon titre sous le bras. Quand j’ai décidé de retenter l’aventure d’un album, je suis retournée avec mon titre chez Frédéric Wurtz. Il a accepté de le réorchestrer puis les nouveaux titres se sont enchainés au fil des mois.

J’avoue qu’il colle parfaitement avec ma nouvelle vision des choses. En 2006 je me suis séparée de mon ancien compagnon et j’ai entendu pas mal de choses très négatives. Des gens qui maquillaient la vérité comme pour envenimer les choses (comme si une séparation n’était pas assez difficile comme ça). Je n’ai jamais pu me défendre auprès de lui. BOF, en réalité je m’en fiche maintenant. Après tout le makrélaj est un sport national chez nous !! LOL !! Moi je connais MA vérité, c’est ce qui importe !

Certaines personnes que j’ai connues pourraient le prendre pour elles alors qu’il n’en est rien. En réalité, pour l’anecdote, j’ai juste rajouté 2 phrases à la fin de la chanson qui pour le coup pourraient représenter un « compte à régler » comme tu l’as dit :


« Krié nonm mwen, pou malpalé mwen,

an lo mensonj’ ba tout’zanmi mwen.

Ba tout’ moun ki lé wè mwen souffé fo’w sav’,

Ké ou pé pren an lot’ chimen ».


TRADUCTION : « Appeler mon homme sur son téléphone pour lui dire du mal de moi, dire des mensonges à tous mes amis. A quiconque souhaite me voir souffrir sachez que ça ne marchera pas ».


J’ai rajouté ça après qu’une « amie » de mon mari, l’ai appelé sur son portable pour lui dire que je n’étais pas une fille bien et qu’il ne fallait surtout pas qu’il sorte avec moi. On aura tout vu ! Non mais de quoi se mêlent les gens ?  D’autant plus qu’elle est très amie avec mon ex !!!!!!! Heureusement que mon mari est un homme intelligent et qu’il nous a permis de nous aimer et de m’aider à aimer de nouveau. La preuve en est : il m’a demandé ma main !! Plus rien n’est comme avant : je suis HEU…REU…SE !!

13. Tu participes au jury du concours de jeunes talents de la foire de paris ? Pour toi aider les jeunes à se lancer est important ? Tu donnes beaucoup ?

C’est encore Frédéric Wurtz qui m’en a parlé. La radio Espace FM m’a toujours supporté depuis mes débuts, je ne pouvais pas refuser. Je trouve que c’est un très beau projet et j’ai hâte d’assister à la finale dimanche 10 mai à la Foire de Paris. Nous avons eu de tout lors des présélections: des bons et des moins bons, mais que de belles personnes avec une belle âme, et un seul et même rêve. J’ai même déniché quelques perles rares qui ne sont pas dans les finalistes mais qui m’ont touchée… Dieu nous le dira.


14. As-tu d’autres futures productions ?

Surement. On y travaille. On verra ce qui découlera du concours. Ce qui est sûr c’est que, faisant partie du jury, je travaillerai sur l’album du grand gagnant des « Voix de l’espoir ». Moi je ne me sens bien que lorsque je travaille…

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/39w10.jpg

15. Cette question est libre as-tu un message à faire passer ?

Paix et amour…YO PE PALE !!

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/extazy10.jpg

16. Question final : Que penses-tu du blog du zouk ? Est ce que tu le lis souvent ?

Le forum aussi reste ouvert aux artistes pour venir parler avec vos fans.

Je le lis régulièrement. J’ai beaucoup aimé l’interview de Lindsay Line’s que je ne connaissais qu’à travers sa musique. Eh bien je vous invite à échanger avec moi très prochainement sur votre site, lors d’un forum, pour parler de cet album. On devrait prendre rendez-vous pour un chat en direct… A méditer Julien… !!


Merci TALINA d’avoir pris le le temps pour répondre à mes questions.

Je t’en prie. Longue route à vous et merci pour votre travail et pour nous permettre, à nous artistes, de faire connaitre notre musique. Talina


Julien (pour vos interview contactez moi par mail leblogduzouk@hotmail.fr ou tel 0661514751


TALINA-PLUS JAMAIS DE LARMES-2009

SORTIE LE 17 JUIN

CLIQUEZ ICI POUR DECOUVRIR LES EXTRAITS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article