Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU ZOUK (http://www.leblogduzouk.fr)

LE BLOG DU ZOUK Le Meilleur De La Musique Tropicale

[Interview] LUC GUILLAUME pour le Blog du zouk

Interview  LUC GUILLAUME

Salut LUC, On va parler de ton tout premier best of  « L’essentiel »

Oui effectivement il s’agit de mon premier best of qui s’appelle «  L’ESSENTIEL LUC GUILLAUME  » / Label MULTISPHERES et qui est dans les bacs depuis le 21 Avril 2008.

Ce n’est pas juste un assemblage de titres,  mais un vrai voyage. Il y a 16 titres et dure 69 minutes …. Hummm !

C’est donc l’occasion unique de découvrir LUC GUILLAUME … etplonger avec moi dans mon univers « mélangé et hautement tropical ».

Donc ce nouvel album est une grande fête, une joie de pouvoir partager cela avec vous.


L'image “http://a138.ac-images.myspacecdn.com/images01/25/l_1207759b52dc374a2fb34a599da307a9.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.01-Est-ce que tu peux nous faire une petite présentation de toi ?

Petite lol, impossible ! Une petite synthèse oui avec plaisir pour le Blog du zouk.

Tout a débuté en 1997 avec le groupe DECIBEL’, que j’ai fondé et baptisé. Nous étions une bande de copains avec comme envie commune, la

musique. Premier opus et premier succès, le groupe DECIBEL’ arrive en tête des ventes 3 semaines après sa sortie. La suite vous la connaissez, 2002 gros carton de l’année avec les titres

« Ambiance tropicale » et « For you », extrait de l’album DECIBEL’ Collector.

Aujourd’hui, je suis devenu un vrai artiste et complet. Auteur-compositeur et interprète, bassiste et guitariste, arrangeur &

producteur. La Musique est un art, si une chanson traverse le temps et les saisons. Y’a pas 50.000 questions à se poser. C’est qu’elle est tout simplement bonne.

J’ai toujours su élever et donner l’impulsion, certains d’ailleurs ne m’ayant jamais dit « merçi Luc ».

 

02-On te connaît surtout sous le concept DECIBEL, peux tu nous définir ton rôle au sein

du groupe ? et pourquoi es tu aujourd’hui en solo ?

Au départ, j’étais sur le pôle réalisation et management du groupe. Au fil des albums certains ont quitté le groupe, n’étant plus en phase avec l’idée même de

groupe. Et donc c’est sur l’album DECIBEL’ « Sentiman kaché » que j’ai produit courant 1998 qu’on a pu me découvrir avec le titre « An Silans », en tant que chanteur. En solo

maintenant, car j’ai une voix qui porte bien au delà du zouk. Cette expérience de groupe m’a beaucoup appris sur le show et le business, de très bons moments mais aussi des galères et des freins

en tout genre.  Je m’occupe maintenant de moi à 400%.L'image “http://a498.ac-images.myspacecdn.com/images01/52/l_d16b36465949f0a81a8236c168019941.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.03-Comment es-tu venu à faire de la musique ? tu fais et vie uniquement de ça ?

Je suis autodidacte en fait, et je n’ai jamais pris de cours de chant. J’ai l’oreille plutôt musicale et tout cela s’est développé au fil du temps et des rencontres.

J’essaye de mener ma carrière artistique au plus haut, aujourd’hui je n’ai pas encore le soutien de ma communauté, pourtant ma démarche va bien au delà de l’artistique. J’espère bien vivre de ma

musique, une fois que l’on arrêtera de se mettre des barrières. Je fais de la musique ouverte et donc je n’ai pas de frontière.


04- Aujourd’hui tu sors ton premier « best of tropical L’essentiel »

Pourquoi ce titre ?

 

La vie est courte et le temps passe très vite … Il faut aller à l’essentiel.


05- Sur ce nouvel album on retrouve plusieurs hits comme « For You »,

« An silans », ton excellent compas « Sa ki rivéw’la » Comment tu choisis les titres ?

Il n’y a pas de règle. Quand je commence à créer,  le nom du titre peut s’imposer naturellement comme « For you » par exemple. Ou encore une fois la

chanson bouclée, comme « La Main du destin ». C’est à la fois personnel, libre et laissé à l’appréciation de l’auditeur.

06-Tu as ajouté des inédits comme La Main du destin ? pourquoi ce titre ?L'image “http://a310.ac-images.myspacecdn.com/images01/34/l_be11a785197a255edb6b197e4f44e8e5.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

J’avais envie de mettre des titres inédits pour ce nouvel album. Je ne voulais pas faire un best of … juste pour faire un best of. Cela va dans le sens de la

continuité, on m’a connu avec « An silans » en 1998, on me retrouve aujourd’hui avec des nouveaux sons « Si tu veux voir mon étoile, La Main du destin et Le temps fera son

temps » en 2008.

07-Présentes nous les autres inédits ?


Il y’a 4 inédits qui donne le ton et la couleur LUC GUILLAUME 2008. Le titre « La Main du destin » est un zouk love light aux influences soul, « Le

temps fera son temps » un titre teinté zouk / funk et … deux versions de « Si tu veux voir mon étoile » … un titre ultra métissé sur fond reaggeton que vous pouvez déjà découvrir

sur ce best of tropical et également sur la compilation ZOUK RAGGA DANCEHALL M6 Intéractions / Universal.

 

08-Tu as que récemment tourné le clip de « For you » pourquoi si tardivement ? ce tube méritait déjà un

clip lors de sa sortie ?

Effectivement, la chanson a déjà 8 ans lol et le clip a été tourné il y quelques mois. C’est avec Thomas DESHAYS, comédien et réalisateur qui par son talent a su

donné une identité visuelle à « For you » . Mieux vaut tard que jamais ! Un joli clip ou se mêle tendresse, nostalgie et décors parisiens. Déjà sur le web … http://www.dailymotion.com/lucguillaumeclips.

09-Ton nouveau clip « La main du Destin » comment c’est passé le tournage ?

 

Super bien ! J’ai toujours aimé le travail en collaboration. C’est sur une idée de Thomas DESHAYS : Luc GUILLAUME dans son

château, la fumée, l’idée d’un chevalier moderne au grand cœur, et je cours après ce mystérieux homme au masque blanc ( mort de rire !  on s’est bien amusé ). Le tournage a été rapide,

et réalisé à Douai, dans le nord … vous me voyez torse nu en costume blanc lol mais il faisait à peine 2 degrés ce jour là. Le résultat … ce video-clip a battu en 1 mois tous les records !

Génial.

L'image “http://a721.ac-images.myspacecdn.com/images01/33/l_84939da45e83bfba154a8fe49e49f468.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.10-Tu

as créé un label nommé MultiSphères ? pourquoi ?

Pour donner à la musique tropicale toute sa dimension et remettre aussi les choses à leur place, c’est à dire ne pas cantonner notre richesse musicale à 20cm de

linéaire.

ULTISPHERES sera le 1er label afro-tropical et national, donc je me suis lancé dans un combat « tout seul » comme un grand et

je bousculerai les mentalités. L’année 2008 est déjà très mouvementée et riche en contact. Un grand merçi à ceux qui me soutienne …  Déjà deux bébés MULTISPHERES : La Fièvre zouk du

samedi soir ou ou l’on peut retrouver la guyanaise Annilka, Stella feat. Paul Lukela sur le titre « Lady’s Africa » et la sulfureuse Tiane qui vous enmènera au bout de la nuit avec

Oriental feeling. En écoute sur http://www.myspace.com/lafievrezoukdusamedisoir et l’Essentiel LUC GUILLAUME, bien entendu dans les bacs depuis 3 semaines maintenant.

11-Tu va lancer des artistes de tout style musical ? Rnb ? zouk ? compas ?

J’ai déjà lancé pas mal d’artistes notamment au travers de KARABIN’ PRODUCTIONS tels que Béatrice CIVATON, Béatrice DELORD, Christian TAIMA, Jessica RAMDINE (

gagnante d’ailleurs du concours ZAHO ), DECIBEL lol. L’idée MULTISPHERES est de créer un label multi-couleurs, et donc de lancer des artistes de tout horizon : zouk, compas, r&b c’est

déjà le cas … la surprise est pour bientôt, variété française, soul etc … D’ailleurs bientôt dans les bacs « KARABIN ALL STARS Vol. 1 Les plus gros hits » : en deux mots … tous les

artistes qui ont fait la réputation de KARABIN’ PRODUCTIONS, relayé par le label  MULTISPHERES.


12-Parle-nous de ce premier volume KARABIN’ ALL STARR ??

TzIl y aura en fait deux volumes, le premier sera sur la thématique « Les plus gros hits du label Karabin’ Productions » et le second volume

« Les plus beaux zouk love des artistes Karabin’ Productions ». Ce sont deux projets qui me tiennent à cœur de par l’histoire qui les portes et la volonté que j’ai d’encourager les

artistes, connus ou pas, et de donner le petit coup de pouce Luc GUILLAUME. Et sur chaque volume, il y aura un inédit …

 

13-  Avec ce nouveau concept je suppose que tu vas reprendre les shows ? As-tu

des dates à nous annoncer ?

 

Pour l’instant la promo est lancée, donc les prestations vont reprendre au fur et à mesure.


14-Comment se passe l’accueil du public lors de tes shows ?

 

Super bien … c’est d’ailleurs assez hallucinant de voir comment le public « bouge » sur ma musique. Quand je chante « La

Salsa Caribe » , on se met à danser dans tous les sens, c’est beau le mélange et la fusion. Le public est vrai avec moi, car je le suis avec lui et il sent bien le mélange musical

« sauce Luc GUILLAUME » donc cela n’est que le reflet d’une société métissée.

L'image “http://a735.ac-images.myspacecdn.com/images01/1/l_300dfc638bc6bebdedbde401526a4066.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.15-Penses-tu déjà à un prochain album solo ? avec des

featuring ?

 

Oui, il y aura un prochain album Luc GUILLAUME … tropical et/ou national.

 

16-Quel est le titre qui pour toi à marqué le plus les gens et représente Luc Guillaume

?

 

Je pense que c’est « For you » et « An silans » … mais tu sais, chaque titre  est un univers. Je les aimes

tous comme tous ceux qui m’aime pour ce que je suis et représente. Mais ma voix me représente déjà bien je pense.

 

L'image “http://a901.ac-images.myspacecdn.com/images01/110/l_fbb698439ea29afc7feb05007b8be68c.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.17-As-tu des liens Internet ou l’on peut suivre ton actualité ?

 

Ben déjà deux adresses myspace sur lesquelles tout le monde peut écouter ma musique, tropicale et en variété française. http://www.myspace.com/lucguillaumetropical ( tropical ) http://www.myspace.com/lucguillaume ( variété francaise )

 

18- En dehors de la musique as-tu d’autres passions ?

 

Oui beaucoup, je suis un homme passionné. J’aime beaucoup également tout ce qui tourne également autour de la musique, la vidéo,

l’aspect marketing, le côté créatif. Je kiff aussi la cuisine, déguster et faire déguster mes mélanges de saveur ! Tout un programme …

 

19- Qu’elles sont les musiques qui influencent tes choix musicaux ?

 

J’ai des influences proviennent des sphères soul, variété, tropicale et latine, c’est la base. Après en fonction des chansons je mixe

telle ou telle vibes, sachant que je ne m’enferme jamais dans un style « classique et connu ». C’est pour cela que ma musicalité est unique, elle me ressemble. C’est le « son &

style » Luc GUILLAUME alias LUC MAC WILLIAMS à l’international en langue anglaise.

D'’ailleurs vous pourrez bientôt découvrir le titre soul pop « I’M YOUR SOLDIER » que j’ai composé il y a tout juste quelques

jours, sur une nouvelle page qui sera dédiée à mon répertoire en anglais.


20-Luc,  il écoute en général ? ou en ce moment ?

 

C’est très varié … d’ou aussi mon mélange artistique. Une dose de Kassav, une pincée de Pauline Croze, un zeste de Lemar, une cuillère

à soupe de Karabin’ Productions, quelques épices rares Joss Stone, un peu de farine Charles Aznavour et pour finir un peu de Marc Anthony pour agrémenter le tout ! Le mélange c’est la

culture …

 

21- Cette question est libre – as tu des choses à dire aux lecteurs du

blog ?


Pour ceux qui ne me connaisse pas, je vous invite à découvrir mes chansons, mon ambiance, la musique que je kiff faire. Achetez-le vous

ne serez pas déçu du voyage.

100% LUC GUILLAUME AIRLINES … Merçi a tous les internautes.


22-Dernière question : Que penses-tu du blog du zouk ?

 

Je pense que c’est une démarche très positive car on oublie souvent que si les artistes n’existaient pas, il n’y aurait pas de radio, d’industrie du disque, etc … Les artistes ont toujours su apporter leur contribution à l’humanité et cela de tout temps. Il y a un artiste qui sommeille en chacun de nous. Donc merci à toi Julien d’avoir pris cette initiative et c‘est vraiment un réel plaisir d’avoir donné cette interview pour le Blog du zouk.

 

Merci à toi, Luc pour cette interview…

 

Julien 

DECOUVREZ l'ESSENTIEL DE LUC GUILLAUME-2008

CLIQUEZ ICI POUR PLUS INFOS

http://www.antilles-mizik.com/boutique/images/LUC-GUILLAUME_BestOf.jpg

L'image “http://www.antilles-mizik.com/boutique/includes/languages/french/images/buttons/button_in_cart.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
DECOUVREZ LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR-2007


CLIQUEZ ICI POUR PLUS INFOS

L'image “http://www.antilles-mizik.com/boutique/images/LA_FIEVRE_DU_SAMEDI_SOIR.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


L'image “http://www.antilles-mizik.com/boutique/includes/languages/french/images/buttons/button_in_cart.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.


Découvrez les clips: LA MAIN DU DESTIN CLIQUEZ ICI

FOR YOU CLIQUEZ ICI

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article