Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU ZOUK (http://www.leblogduzouk.fr)

LE BLOG DU ZOUK Le Meilleur De La Musique Tropicale

30/09/09 INTERVIEW De Kénédy pour le Blog du Zouk

Bonjour Kénédy, comment vas-tu ?
Bonjour à tous, ça va très bien ma foi !

Notre dernière interview, c’était il y a deux ans exactement.
On va aujourd’hui parler de ton nouvel album intitulé « Entre toi et moi » qui est sorti fin Juillet 2009 chez SHARK et toujours produit par DeejaySlamBB.
 
01. Peux-tu nous refaire une petite présentation de toi ?

Bien sûr ! Donc je me présente Kénédy, artiste chanteuse mais aussi auteur et compositeur. Je suis née en Guadeloupe, plus précisément aux Abymes. J’ai grandi à Grand-Camp pour ceux qui connaissent et suis partie m’installer dans la banlieue parisienne en 2000.
Pour retracer un peu mon parcours musical, j’ai commencé réellement à me produire en live dès l’âge de 9 ans avec le groupe Légende et ai continué un peu plus tard aux côtés du groupe Liaison. Vers l’âge de 14-15 ans je participe à différents concours de chant dont « Le rêve Antillais » parrainé par Kassav que je ne remporte pas mais poursuis tout de même jusqu’en demi-finale. J’y rencontre Grégory Custos avec qui, par le plus grand des hasards, je passe mon 1er casting au PM Studio appartenant à Philippe Martias qui produit mon 1er album en 1996. Un peu plus tard, une fois en Métropole, en 2000, je figure sur la compilation « Anonyme » toujours avec PM Studio, puis la compilation « More Love » en 2004. En 2005 je fais la connaissance de Lorenz par le biais de Jeck (ZoukLook) avec qui je prépare la compilation « EthnikZouk » sortie en 2006 qui à son tour me présente DeejaySlam. C’est alors que DeejaySlam et moi travaillons ensemble sur la compilation « Bien Glacé Fresh Party 1 » où j’écris et/ou compose pour Tina le titre « Vini », pour Soumia le titre « Entre nous » et pour Vro le tire « Affronter ». DeejaySlam décide de me produire et me permet dans un premier temps de me faire connaître avec le titre « J’ai mis du temps » sorti sur la compilation « Section Zouk Party 2 » pendant que, parallèlement, on me découvre autrement sur le titre « Dadou » avec « Fanm’ Péyi » et qu’arrive enfin en 2007 l’album « Mon Oasis » sur lequel on a pu apprécier « Mon oasis », « Reviens-moi » et « Ce mardi »…

02. Depuis 2007, date de sortie de « Mon Oasis » ton  deuxième album, peux-tu nous raconter ton parcours et comment le public a défendu ce bijou ?

Comme je te l’ai dit précédemment, fort de son expérience avec moi sur « Bien Glacé Fresh Party 1 », DeejaySlam a tenu à me produire et donc réaliser l’album « Mon Oasis ». Le titre « J’ai mis du temps » était un bon tremplin avant la sortie de l’album « Mon Oasis » puisqu’il était prévu initialement pour l’album qui était déjà en préparation. DeejaySlam et moi avons donc continué à travailler dans l’espoir que le résultat plaise. A notre grande surprise effectivement le public a agréablement défendu ce bijou puisqu’on y a découvert plusieurs hits sur une durée de vie de plus de 2 ans… inattendu !

03. Tu as reçu des prix et le public a vraiment plébiscité ton album. Comment l’as-tu vécu ?

Je l’ai bien vécu et merci encore mais ça ne veut pas dire pour autant que j’y suis arrivé, j’ai encore à donner, à trimer, à travailler, à apprendre, ça reste encore très officieux.

04. Dernièrement tu as participé à la compilation « Bien Glacé Fresh Party 2 » où l’on te retrouve sur le titre de Steven Morris « Mizik a peyi la » ainsi que sur l’album de Lorenz. Comment se sont déroulées ces diverses participations ?

Pour ce qui est de « Bien Glacé Fresh Party 2 » comme beaucoup le savent j’ai une large vue sur le travail de DeejaySlam, de façon générale je participe toujours malgré moi d’une façon ou d’une autre. On me retrouve sur le titre de Steven Morris parce qu’il tenait à ce que je fasse ses chœurs, ce fût un réel plaisir pour moi car j’aime ce qu’il fait particulièrement sur ce titre pour son originalité et sa couleur.
Concernant l’album de Lorenz, ça s’est fait naturellement, partageant ma vie avec DeejaySlam il nous est facile de partager aussi le travail, ce qui fait que l’on me retrouve sur la plupart des chœurs de Lorenz mais aussi en compositeur sur le titre « Danse avec moi ». C’est toujours très intéressant et agréable de travailler avec et pour Lorenz car il est très douée et n’hésite pas à m’apporter son aide quand j’en ai besoin.

05. Tu as sorti ton nouvel album en juillet 2009 qui s’appelle « Entre toi et moi », pourquoi ce titre ?

« Entre toi et moi » est en réalité le titre de la deuxième chanson de l’album et s’avère être en parfait accord avec ce que je voulais transmettre à travers cet album à savoir ; un partage, un échange sincère et naturel. A l’inverse de « Mon oasis » j’ai voulu faire et dire les choses telles qu’elles me venaient sans forcément chercher à me fermer dans un format tant dans la façon de chanter, que dans les mélodies, que dans les textes. J’espère qu’on y voit un peu plus de moi-même et c’est pourquoi j’ai voulu appeler cet album « Entre toi et moi ».

06. As-tu ressenti une certaine pression par rapport au succès du précédent album « Mon Oasis » ?

Oh oui ! La pression fût plus que certaine ! Je pense que ce n’est évident pour quiconque de rester zen dans de telles circonstances mais si on a peur de relever ce genre de défit ou de prendre des risques autant ne jamais commencer. Il n’était pas question que je baisse les bras même si cette idée m’a effleuré l’esprit à trop flipper et pour le moment je ne suis pas déçue.

07. Comment s’est passé l’élaboration de ce nouvel album ? Y a t’il des sujets qui te touchent sur lesquels tu voulais t’exprimer ?

L’élaboration de celui-ci a été un peu plus compliqué car on y retrouve davantage d’intervenants, ce qui veut dire plus de difficultés à réunir les travaux de chacun et accorder les choix mais dans l’ensemble, peut-être ai-je eu de la chance, tout a été au final assez efficace. J’avais les instrus qui me touchaient, les mélodies venaient d’elles-mêmes et DeejaySlam qui est le principal auteur sur l’album a su parler pour moi. Nous avons réussi à aborder beaucoup de sujets qui me tenaient à cœur comme l’amour pour Dieu, l’amour vache au point de battre sa femme, l’amour fraternel bafoué à cause du matériel, l’amour impossible à cause d’un agenda trop plein, l’amour ambigu, l’amour complexe et j’en passe… à découvrir sur l’album ;)

08. Qui retrouve-t-on sur l’album « Entre toi et moi » ?

Il y a beaucoup d’intervenants tels que Thierry Delannay, VR6, Michel Ménard, Medhy Custos, Willy William, Kaysha, Traxx, Shalkeen’Style aka Jeck Charbonnier de « ZoukLook », Lil’Jo, Steeve Pierre-Louis aka Steevy. Il y a un featuring auprès de la talentueuse Eleeza, un texte écrit par Lorenz et un titre qui s’achève par un gospel sur lequel nous avons invité Krolyn’ de « Fanm’ Péyi » et Steven Morris. Le must du must, c’est un riddim de Staniski et Admiral T que j’ai repris, grande surprise pour tous ceux qui ne savent pas que j’aime la dancehall ! Mis à part tout ce beau monde DeejaySlam est l’auteur principal de l’album et apparaît sur quelques mélodies, moi c’est l’inverse lol ! Je suis à la base de la plupart des mélodies et apparaît sur quelques textes.

09. Le premier single s’appelle « Cours toujours », pourquoi ce titre ?  Est-ce une fiction ou as-tu, dans le passé, un vécu avec la gente féminine?

AH AH AH AH AH !!!!!! LA question qui brûle les lèvres de tout le monde !!!
Je te dirai juste que c’est une fiction qui rejoint facilement la réalité… Je te mets au défit de demander à toute la gente féminine de te parler de son expérience personnelle et tu m’en diras des nouvelles ;P
Ensuite, ce titre plus qu’un autre parce qu’au moment de la sortie de l’album, « Cours toujours » était le plus en harmonie avec la fureur des grandes vacances, lol c’était le moment !!!
 
10. On retrouve un titre avec Eleeza, pourquoi avoir choisi de faire un titre avec elle ? Comment s’est passé cette rencontre ?

J’ai choisi de faire un titre avec Eleeza car j’aime ce qu’elle fait à chaque fois et je trouve que pour son âge elle a une maturité que je n’avais jamais vu dans le zouk en tout cas, autant dans sa façon de chanter que sa facilité à évoluer sur scène. Je l’avais entendu pour la première fois à la radio avec le titre « L’homme de ma vie », ce titre n’était pas encore connu et je m’étais dis « Waouh ! Cette fille a un truc je sens que ça va faire mal ! », j’avais vu juste. Il me semblait qu’elle n’avait pas encore fait de duo et je n’avais pas envie d’un featuring « attendu », j’ai donc soumis l’idée à DeejaySlam qui lui a plu également. Nous connaissions déjà Eleeza que nous avions rencontré lors de ma 1ere tournée aux Antilles en 2007 donc il n’était pas difficile de nous rapprocher d’elle pour lui soumettre notre demande qui semblait l’enchanter. Imagine comme j’étais contente de l’entendre dire « OUI » !!!

11. Tu reviens des Antilles où tu as réalisé la promotion de l’album « Entre toi et moi », comment as-tu ressenti l’accueil du public pour ce nouvel album ?

La pression était présente car c’est comme tout recommencer à zéro mais le public est toujours aussi charmant et semble déjà bien accueillir le nouvel album. Même si on ne cesse de me féliciter, c’est encourageant mais je pense qu’il est encore tôt pour m’avancer

12. En ce moment kénédy tu écoutes quoi? As-tu des coups de cœur Zouk ou autre ?

 En ce moment, j’écoute malheureusement très peu de musique en dehors de ce sur quoi je travaille si ce n’est la radio quand je suis sur la route mais j’écoute toujours de tout même si je privilégie le zouk. Mes gros coups de cœur sont Kim pour le zouk et Erik pour la nouvelle scène créole.
 

13. Redonnes-nous les liens où l’on peut suivre ton actualité sur internet, discuter avec toi et t’envoyer des messages :

www.facebook.com/kenedymusic
www.myspace.com/kenedymusic

14. Je sais car je suis partenaire que tu seras en première partie du concert de Jean Michel ROTIN le 10 Octobre 2009 au Bataclan, cela doit te faire plaisir d’avoir été choisie pour ce concert ?

Bien sûr, cela me fait vraiment plaisir car d’une part on semble me faire confiance pour l’ouverture de ce grand évènement et d’autre part ce n’est pas rien que d’être aux côtés de quelqu’un de grand comme Jean Michel ROTIN, qui représente et défend notre musique depuis des années dont la réputation n’est plus à faire. Je suis aussi très inquiète car c’est une fois de plus une étape difficile que de performer au bataclan de surcroît en première partie de Jean Michel ROTIN !

15. Cette question est libre as-tu un message à diffuser aux lecteurs du blog ?

Je remercie tous les lecteurs du Blog Du Zouk de nous suivre et de nous encourager. Merci pour tout ce que vous nous apportez car c’est en grande partie grâce à vous que nous pouvons continuer à faire ce que nous faisons.
Je demanderai aussi à toutes les personnes qui aiment nos albums, nos clips, nos chansons de ne pas permettre au téléchargement gratuit de nuire à notre musique. Si vous aimez vos artistes et votre culture surtout faites place au téléchargement payant et légal.

16. Que penses-tu du blog du zouk depuis 2007 ?

Depuis 2007, je constate que tu tiens tes promesses puisque Le Blog du Zouk est devenue une vitrine incontournable dans le milieu afro-antillais. Je remercie Le Blog Du Zouk de s’intéresser autant à nous artistes et de nous donner un aussi large champ d’expression. Je souhaite que cette évolution ne cesse de croître et que tout un chacun y mette du sien pour que le Blog Du Zouk ait matière à vivre longtemps…

17. Est-ce que ta fille fera encore une apparition comme la reprise de Fanny sur Bien glacé 2, prochainement ? lol

Lol ! Je n’en sais trop rien pour le moment mais je crois bien qu’elle aspire à suivre nos traces :D

Merci à toi et encore pleins de succès pour ce nouvel opus. On se voit le 10 pour te donner la force au bataclan.

Que dis-tu là ?!? Merci à toi et à très vite au Bataclan ;)
 
Julien

Retrouvez l'album "Entre toi et moi" de Kénédy sur le Blog du zouk

Son clip , tournage et concert live en video...

http://i87.servimg.com/u/f87/11/07/64/53/kenedy10.jpg

LIENS

MYSPACE: www.myspace.com/kenedymusic

AVIS ET COMMENTAIRES : LACHEZ VOS COMM

RETROUVEZ KENEDY EN PREMIERE PARTI DE JEAN MICHEL ROTIN LE 10 OCTOBRE AU BATACLAN
RETROUVEZ TOUS LES INTERVIEW DU BLOG DU ZOUK
CLIQUEZ ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article