Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE BLOG DU ZOUK (http://www.leblogduzouk.fr)

LE BLOG DU ZOUK Le Meilleur De La Musique Tropicale

Interview de Shayane en exclu pour le blog du zouk

 
On va parler de ton second Album solo «ALTITUD'».
Une Production «LACASH RECORDS ». 
 
L'image “http://b8.ac-images.myspacecdn.com/01263/82/41/1263431428_l.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.01-  Est-ce que tu peux nous faire une petite présentation de toi ?
 
Bonjour, c’est Shayane pour le Blog du Zouk. Après avoir interprété FOSS’ sur la compil GAME OVER puis FAIBLESSE et DELICE BLEU sur mon premier album solo eponyme, je viens aujourd’hui vous présenter mon nouvel album ALTITUD’ une autoproduction LACASH RECORDS...
 
02-  Tu sors prochainement ton deuxième album solo : peux-tu nous le présenter ?
 
Il s’agit d’un défi à relever. Très peu y on cru, selon eux le public ne comprendrait pas.
16 titres, du Compas au Zouk, love, rétro ou cabo, au Reaggea en passant par là Dancehall, la Soca, le Merengton mélange de Merengue de Salsa et de Reaggeaton, la Soul tendance R n’B, le Hip Hop et en n’oubliant surtout pas Le style afro coupé décalé.
J’ai vraiment voulu exprimer ce qu’à mon sens devrait représenter la musique antillaise; un mélange de couleurs, de saveurs et de culture et bien d’autres choses encore.
Je n’avais jamais essayé la Dancehall ou le Hip Hop voire l’afro mais j’ai voulu tenté.
Je suis antillaise. Je suis d’avis que le bassin antillais est doté d’une richesse musicale incommensurable dont il faut prendre l’essence.
Cet éclectisme dans lequel baigne le zouk devrait servir à  le transcender et à permettre aux artistes visant les majors de pouvoir se présenter avec un style que je qualifierai de « clé an main prête à l’emploi » ne nécessitant aucun changement…
Mais pour cela il faudrait déjà qu’on arrête de se tirer dans les pattes !!!!
 
03-  Qui a conçu les musiques ? Les textes ? Comment c’est passé ces collaborations ?
 
J’ai travaillé pendant 9 mois avec une très bonne équipe dirigée par PATRICE ADEKALOM, l’homme qu’on appelle le faiseur de tubes… rires… Il n’aime pas que je l’appelle comme ça… rires… Je lui fais un petit clin d’œil, il a vraiment abattu un travail colossal.
Le challenge était de taille ! Merci Monsieur !!!!
J’ai écrit la majeure partie des textes. J’ai eu des choix à faire j’ai donc collaboré avec MAINY qui n’est plus à présenter, SUE la cap verdienne, TALIA la mexicaine, RUBEN le cubain, MOON la maghrébine, DAYWIF le gwada celui que j’appelle l’étoile montante de la Dancehall, SISTA JAHAN qui à une sacrée voix, Queen la californienne, SENNSY, XHENA pas la guerrière mais la camerounaise ( lol ), Thierry DELANNAY qui n’est plus à présenter non plus, Guy N’SANGUE non plus, Monsieur PASCAL LANCLUME ! Une collaboration juste inimaginable. Travailler avec lui était un honneur. Merci Pascal…
Quant à LYDIA LAWRENCE la gwada-saint-martinoise, c’est m’a redonné du peps quand ça n’allait pas trop avec Yalylou et Coco.
Aux chœurs, je peux dire que j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir collaborer avec CHRISTIANE OBYDOL qu’on ne présente pas non plus, BEATRICE POULOT la réunionnaise et LINDA REY la guyanaise ( des voix de ouf ) , trois femmes d’expériences et d’exception. On avait que 5 jours de studio !
2 jours pour les chœurs et 3 trois jours pour poser 16 titres en incluant les intervenants sur les collaborations ainsi que le lead !
C’était une première pour moi et j’avoue que le défi était vraiment très haut à relever, je n’avais que 3 jours et pas plus donc il fallait vraiment que j’optimise, le timing au mieux.
On a quand même passé de très bons moments. Beaucoup de bonne humeur et de délires, des larmes aussi...
Des moments très importants. Ce qui a donné cette empreinte à l’album...
 
04-  Avec Mainy tu réitères le concept Kompas Bordel en version 2008 ? Qui a eu cette idée ? Comment vous êtes-vous rencontré ? Et comment c’est passé cette collaboration ?
     
            Je voulais d’un compas sur l’album. J’avais envie de quelque chose qui soit dans la tendance mais qui se démarquerai de l’actualité.
Avec Patrice ADEKALOM l’un des deux instigateurs du concept Kompas Bordel, on a décidé de faire quelque chose d’efficace et de concret.
C’est naturellement qu’on a fait appel à Monsieur MAINY  l’autre concepteur du style. Le tandem de choc…rires...  Je l’avais déjà rencontré l’an dernier au concert Temps Dance Star et je voulais depuis longtemps que l’on collabore. L’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie, il était vraiment emballé alors est née le KOMPAS BORDEL 2008 « DEGATS ». L’enthousiasme était là on a alors coécrit le JET SET PARTY, un brin de hip hop, une once de Dancehall, beaucoup de sensualité, et de coquinerie car le sieur Mainy est resté égal à lui-même bien sur…rires…


L'image “http://b1.ac-images.myspacecdn.com/01498/10/15/1498865101_l.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

05-  Tu écoutes quoi ? qu’est ce qui t’a influencé dans ta couleur musicale?
 
En ce moment j’écoute beaucoup ALTITUD’…rires… car il est nécessaire de bien étudier le plan de promo pour les dernières retouches parce l’album sera dans les bacs très bientôt.
Ma couleur musicale si tu parles de celle de l’album, est afro caribéenne car le melting-pot Afrique, Antilles, Amérique veut que cela donne beaucoup de frissons, d’élévation mentale, dans le sens ou ces titres ont été travaillé de manière artistique soit mais avec beaucoup de minutie sur les mélodies, les textes et les compositions.
Je voulais de quelque chose de sensuel qui me ressemble et qui soit empreint de clarté et de légèreté mais de sérieux également car il y a quand même pas mal de thèmes traités.
Sinon en général j’écoute du R n’ B le vrai Rythm and Blues style Ray Charles, Nina Simone, de la Soul avec Ray Charles toujours Norma Ray, Whitney Houston, Toni Braxton, Rhianna même si c’est un peu new soul R n’ B. Et puis de la Trip Hop avec Saint Germain. Et puis chez nous aux Antilles, Jocelyne Béroard, Edith Lefel un ange un vrai, Tanya saint val, les Zouk Machine, Jean-Michel Rotin, Pascal Lanclume et tout ce qui gravitait autour de son style et qui a bercé ma jeunesse à savoir l’époque Fusion, Real Limit et bien d’autres et puis aussi Alison Hinds et
Mai j’avoue que mon coup de cœur du moment c’est Monsieur Carlo Visconti très grand monsieur, il fallait le faire le zouk en italien ça déchire ça race…rires…
L'image “http://b4.ac-images.myspacecdn.com/01498/45/12/1498832154_l.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 
06-  Ton album parlera de toi ? Quels sont les thèmes abordés ?
 
Je traite de plusieurs thèmes, je parle de mon île, de sensualité car notre vie est souvent empreinte d’amour, de sexe, de dépression, de perte d’être cher, d’abus de confiance, de fête, d’envie d’avancer enfin tout ce qui compose une vie.
Dans une journée entre les moments de stress et les moments de joie, hommes, femmes ou enfants, de quelques heurs à pas d’age  il y a toujours des pics d’adrénaline ou des baisse de pression c’est comme quand on est dans un avion en ALTITUD’ … rires…      
     
07-  Tu vas certainement tourner le clip ? tu as déjà une idée ? quand pourrons-nous voir ça ?

Il y aura un clip très bientôt il va normalement sortir en même temps que l’album dans les bacs.
Quant à l’idée que j’en ai vous verrez ça sur les ondes je vous laisse là surprise…
Je peux vous dire juste une chose Monsieur Mainy il a toujours la classe…rires…. !!!!
      
08-  Jean-Marie RAGALD a été un le premier à croire en toi et t’a permis de te lancer ? comment c’est passé votre rencontre et qu’elles sont vos relation jusque aujourd’hui ? 
     
C’est vrai que Jean-Marie est le premier à avoir cru en moi. Je peux dire que c’est un ami de longue date car on s’est rencontré durant ma période chorale. Quand il commençait à se faire un nom aux Antilles c’était une belle aventure.
Un jour je fredonnait sur une de ses compositions de là j’ai écrit avec un autre ami Gérard Lothaire le titre phare du Challengers 1998, album des gagnants du JM Harmony, interprété par Jenny Anelka et Cédric. Il trouvait ça pas mal pour un début pas mal c’est là que m’est venue l’idée de m’inscrire au concours et il m’a soutenue.
Je me souviens comme si c’était hier, que la veille du concours JM HAMONY auquel j’avais participé en 2000, je stressai encore et il me disait « si tu chantes comme ça demain tu déchires tout ! »
Aujourd’hui je le remercie sincèrement.
     
09-  Ensuite tu as bossé avec Dj Foxx et Dj Ludovick sur la Compilation « Game over » raconte nous cette expérience ?
     
Dj Foxx avait entendu dire que je chantais et m’a proposé une composition de Dj ludovick, la semaine d’après je lui avais écrit un texte et une mélodie, il l’a apprécié et m’a fait rencontrer Ludovick, l’aventure de SHAYANE a démarré là.
La compil GAME OVER sur laquelle j’ai interprété les titres FOSS’ a donné suite très rapidement à l’album SHAYANE, car ce premier texte que j’avais écrit n’était autre que FAIBLESSE le titre phare du premier EP qui m’a révélée.
L’expérience a été très enrichissante car cela m’a permit de prendre conscience de la réalité du monde musical antillais. Et j’avoue que cela m’a donné envie très rapidement de d’auto produire cet album sachant pertinemment ce qui m’attendait.
     
L'image “http://b6.ac-images.myspacecdn.com/01305/68/94/1305454986_l.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.10-  Ton premier album « Shayane » t’a donné un nom aujourd’hui 2 ans après ressens tu un peu de pression par rapport au premier album ? Quelles sont tes sensations par rapport à tous ça ?
           
Avec ce premier album j’ai pu obtenir ce qu’on appelle un succès d’estime et j’en suis vraiment très heureuse car j’ai découvert un talent que beaucoup de gens m’ont reconnu et je ne soupçonnait même pas.
Et en effet là je ressens une certaine pression car beaucoup attende la suite.
C’est vrai que sur le premier album j’ai été un peu limitée, je n’ai pas pu m’exprimer réellement comme je voulais. Je pense que c’est malheureusement le cas pour beaucoup d’artistes car les soucis de budget font que le coté artistique est trop souvent négligé.
C’est pourquoi j’ai décidée de ne pas être limitée, et de ne pas négligé le coté artistique, alors j’ai pris cette décision et pas sans peine car elle m’a valu beaucoup de sacrifices, beaucoup de contrôle soi et m’a permis de grandir, d’évoluer sur tout les plans.
Comme on dit on m’attend au tournant alors oui la pression est là, c’est pareil que quand une maman va accoucher et qu’elle à peur de mal faire ou qu’elle à hâte de voir son bébé marcher…
Néanmoins malgré cette pression je suis sereine, et je garde la tête froide car j’ai plusieurs casquettes à gérer pour le moment, certes c’est un choix, mais la récompense c’est l’avenir qui me la donnera.
 

           
11-  Est-ce que tu vas partir en tournée dans le monde ? as-tu déjà des dates à annoncer ?
     
Pour le moment les dates sont encore en pourparler et la tournée également car il y a des questions administratives et financières à régler mais vous aurez toutes les informations bientôt.
Très prochainement un cocktail de presse pour la sortie de l’album aura lieu auquel seront conviés différents médias de la presse antillaise et nationale.
C’est déjà une première info très importante !!!
Il ya aura certainement des places à gagner alors restez attentifs sur les ondes…
     
12-  Redonne-nous les liens vers lesquelles on peut te suivre sur Internet ?

Pour suivre mon actu les blogueurs peuvent se connecter sur :
http://www.myspace.com/shayane972
 
13-  Cette question est libre – As-tu des choses a dire aux lecteurs du blog ?
     
Dans votre vie ne perdez jamais de vue que le soleil brille toujours au dessus des nuages, qu’il vente, qu’il grêle ou qu’il neige et que pour atteindre vos buts ainsi que vos rêves vous devez toujours faire mieux mais pas moins bien…
Et puis passez souvent sur le Blog du Zouk parce qu’il y a dessus toujours du bon son.
     
14-  Dernière question : Que penses-tu du blog du zouk ?

   
Le blog du zouk représente une opportunité excellente pour les artistes qui cherchent à promouvoir leur musique. J’espère que ce blog aura une longue vie et que l’ont pourra toujours s’y exprimer le plus sincèrement possible en gardant en tête que les critiques doivent être toujours objectives qu’elles soient négatives ou positives et en respectant les règles de la bienséance…
 
Je tiens à dire un grand merci au modérateur du blog car c’est aussi grâce à lui que je peux vous présenter en exclusivité ce second album…

L'image “http://b9.ac-images.myspacecdn.com/01498/95/46/1498866459_l.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article